Mise à l’enquête publique – Retour du canton

Le 29 décembre 2020 nous avons enfin reçu des nouvelles du canton par l’intermédiaire de la commune de Savièse.

Un préavis négatif nous a été donné par le service de l’action sociale sur la base d’une analyse de la société Procap. Le document est daté du 22 juillet 2020. Nous avons pu rencontrer le service susmentionné et avons apporté les modifications nécessaires au projet.

En plus de ce dossier, nous avons du compléter le projet pour répondre aux demandes du service des monuments historiques. La Grande Maison étant classée au niveau cantonal, le projet adjacent est soumis à approbation par le service des monuments historiques. Plusieurs semaines de travail et de discussions ont été nécessaires à l’élaboration du nouveau projet. L’objectif principal est de préserver l’aspect extérieur de la grange, même si celle-ci est quasiment en ruine. Nous ne pouvons pas avoir des panneaux solaires, de l’isolation extérieur, etc.

Après plusieurs versions, notre architecte Hugues Michaud a su trouver la solution qui correspond à nos attentes et qui est acceptable par le service des monuments historiques.
La scène devient rétractable pour ne pas impacter l’aspect extérieur et nous imaginons la traiter avec de la tôle rouillée pour garder l’esprit grange.

Voici quelques vues du nouveau projet.

 

Nous espérons maintenant avoir une réponse rapide de la part du canton et de la commune.