Contexte et objectifs
La Grande Maison de Chandolin/Savièse est une bâtisse historique fièrement ancrée dans le patrimoine de la commune. Celle-ci a été rénovée en 2007 et abrite dans ses murs 7 chambres d’hôtes (5 chambres supplémentaires en cours de rénovation), un restaurant et une scène d’artistes se produisant lors de soirées spectacle.
Ce lieu d’exception, au-delà de son cadre intimiste et chaleureux, est surtout un cocon de charme et d’authenticité où se mêlent le plaisir des sens et la convivialité. En passant la porte de cet établissement, ou profitant du jardin harmonieusement aménagé offrant une vue imprenable sur la plaine du Rhône, chaque convive est appelé à vivre une expérience en dehors du temps …
Les artistes sont les premiers «ambassadeurs» du lieu et aimeraient s’y produire plus souvent.
Dès lors, un projet est né : celui de rénover une veille grange pour agrandir l’espace dédié à la scène et ainsi pouvoir vous offrir un cadre artistique encore plus professionnel et original!
Le concept architectural
Le complexe de La Grande Maison était jusque-là constitué de la « bâtisse » historique comprenant les chambres et le restaurant, le jardin et son potager en pente, la grange et son jacuzzi / sauna … Le bois et les vieilles pierres donnent déjà au lieu une âme à la fois mystérieuse et authentique, et c’est dans cette philosophie que l’architecte en charge du projet, Hugues Michaud, a su intégrer son projet de rénovation d’une 2ème grange, permettant alors d’ouvrir les perspectives de développement de la salle de spectacle, tout en conservant l’harmonie et le cachet du lieu. Les matières nobles (pierres et bois) seront conservées, sublimées … pour offrir les meilleures scènes !
Les mots de l’architecte pour décrire sa vision du projet : HUGUES MICHAUD.
Étape 1 : vision locale et choix de la grange !
Afin d’agrandir l’espace scénographique, plusieurs granges existantes dans un périmètre proche ont été analysées. C’est lors d’une visite locale, avec Patrick, que le choix s’est fait … tout naturellement. Proximité, continuité et interactions existantes avec la bâtisse historique et le restaurant caractérisent la grange choisie pour accueillir le nouveau projet. L’architecte relève un véritable « dialogue naturel » entre cette grange au volume et à la forme parfaitement en adéquation avec le projet, et le groupe de bâtiments existants, laissant juste les ouvertures et corridors nécessaires pour découvrir le panorama exceptionnel des lieux, mais également pour relier l’univers du « haut » en lien avec la Grande Maison historique, et l’univers « du bas », relié au jardin.
Étape 2 : Définition du concept architectural et choix de construction
L’idée de base est simple et authentique : « Le patrimoine, sa sauvegarde, son interprétation sont les éléments clés du projet. L’idée est de révéler et mettre en valeur le bâti ancien, avec ses particularités et ses imperfections, de l’illustrer tel qu’il est en le laissant autant brut que possible ».
L’architecte a souhaité mettre en place un « dialogue constructif, presque sensoriel », en assumant les imperfections existantes et en réinterprétant certains aspects vernaculaires de manière contemporaine … sans dénaturer la vraie histoire du bâti.
Par exemple, en réutilisant les planches verticales typique de ce type d’architecture de grange, pour en faire des brises soleil orientables et fonctionnels pour l’usage futur de la grange.
L’extérieur du bâti est réactualisé avec une lecture contemporaine des éléments architecturaux, et l’intérieur reste relativement brut dans sa matérialité, créant ainsi un contraste intérieur- extérieur opposant les deux par un évènement, une expérience spatiale : comme pour mieux se préparer à entrer dans l’univers du spectacle !
Les matériaux.
Tout naturellement, les matériaux sont donnés par la construction existante. Le bois, la pierre, le verre. Toutes les nouvelles interventions entreront dans ce schéma minéral/organique, avec un langage brut et assumé maintenant ainsi le caractère au lieu.
Pour finir, le programme de réalisation
Le projet prévoit un hall d’entrée avec une billetterie, un escalier d’accès au niveau inférieur* et des gradins escamotables, laissant aisni une flexibilité d’utilisation de l’espace, soit pour des représentations de type théâtrale pour 80 places assises, soit pour des concerts debout ou autres manifestations (séminaire, mariage, anniversaire, etc…).
*C’est au niveau Inférieur que l’on retrouvera la scène, les loges, les wc, et le bar pour les entractes. Ces espaces s’ouvrant sur un jardin extérieur.
Cette nouvelle salle se veut polyvalente, offrant également un espace de création culturel et scénique utilisable toute l’année.